La Sorcière Ephémère à la télé
France 2 - 20h00
France 3 - 20h00
France 2 - 13H00
L’Histoire
Ephémère vit au fond de la forêt près du lavoir aux orchidées avec sa bonne marâtre, Germione Brocélius. Elle caresse un rêve qui lui semble impossible : « découvrir ses pouvoirs magiques ».
Nos héroïnes vivent dans la misère car le commerce de sortilèges n’est plus aussi florissant qu’autrefois. Un beau jour, elles reçoivent la visite d’un industriel au bord de la ruine. Il vient commander un sortilège destiné à un concurrent déloyal.
Hélas, rien ne se passe comme prévu. Quel mystère semble contrarier l’ouvrage « sorcellique » de nos héroïnes? Réussiront-elles à redresser la situation?
« La sorcière Ephémère » est un conte philosophique sur le champ des possibles, le parcours cathartique de l’enfance vers le monde des adultes.
Un spectacle à rebours de tout infantilisme…
LES THÈMES
Dans tous les pays, en plusieurs langues et à chaque représentation, cette pièce véhicule des valeurs universelles:
- L’amour éternel et inconditionnel pour socle à une famille recomposée,
- Le pouvoir de l’argent et ce qu’il peut entraîner,
- L’importance de l’accès à l’école et à l’éducation,
- Le parcours initiatique de l’enfant qui prend peu à peu la mesure de ses possibilités.
Il existe, ancrée en chacun de nous, perdue aux confins de l’inconscient, une minuscule étincelle de génie, une petite lueur d’espoir capable de transformer la vie en un paradis extraordinaire. Lao Tzeu l’a dit : « Il faut trouver sa voie». C’est précisément ce que recherche Ephémère. Ce chemin est long et semé d’embûches : la peur, le désespoir et la haine sont les prédateurs du bonheur. Elle se trouvera également confrontée à d’autres maux : le pouvoir, la tricherie, la cupidité, le travail des enfants dans les pays sous-développés …
FANSTASTIQUE :
Pour rendre son caractère surnaturel à notre histoire, nous avons fait appel à différentes techniques d’effets spéciaux : pyrotechnie, lumière noire, projection de dia-négatives (dessins aux traits blancs sur fond noir). C’est du chapeau du magicien que nous tirons nos plus beaux tours : livre volant, grimoire en feu, embrasement de chaudron et véritables baguettes magiques. La poésie des éclairages est confiée à Xavier Baylot qui une fois de plus réalise des merveilles.
La construction, le rythme et le suspens de la pièce s’inspirent d’une trame de triller mais les dialogues, l’humour et les caractères des personnages nous entraînent dans une bande dessinée fantastique et vivante, les arbres discutent avec les araignées, les sorcières sont des fées qui ratent souvent leurs sortilèges et le gnome du miroir ne dit jamais à Germione qu’elle est la plus belle…
DISTRIBUTION
AUTEUR METTEUR EN SCÈNE
Dominique Lefebvre
COMPOSITION MUSICALE :
Dominique Lefebvre & Lionel Melot
INTERPRÈTES:
Dutroc : Dominique Lefebvre / ou Philippe Cordoniu
Ephémère : Myriam Gagnaire / Maryne Bertieaux / Elisabeth Colombani
Germione : Anny Vogel / ou Julie Morel
Diaporama
Extraits
France 2 : « A voir absolument, avec Kirikou, Le Roi Lion, West Side Story »
France 3 : « Un vrai spectacle fantastique plein d’effets spéciaux, une histoire merveilleuse »
Télérama (TTT) : « Un récit bien ficelé, impeccablement interprété, truffé de monstres lumineux et finalement très tendres au contraire des histoires de sorcières classiques (…) une création de haut niveau »
Pariscope : « Une pièce déjantée pour les grands et les petits avec des moyens techniques dignes de grands films hollywoodiens ! Un spectacle à mourir de rire ! »
Le Parisien : « Avec des chansons, des mots justes, du beau jeu, de l’humour et plein d’effets spéciaux, l’Artscène Compagnie enchante le public (…). Durant 1h15 c’est un tourbillon qui vous emporte, semant dans les coeurs, des petits cailloux pleins d’espoir (…) »
Figaroscope : « Une peinture ironique de notre société de consommation (…). Une pièce magnifique très proche de l’esprit BD »
LA SORCIÈRE EPHÉMÈRE A DÉJÀ POSÉ SON CHAUDRON:
Théâtre du Luxembourg Meaux (77) ; Festival des Mômes Montbéliard (25); Salle Jacques Brel Montigny Le Bretonneux (78); Sèvres Espace Loisirs Sèvres (92) ; Espace Paul Eluard Stains (93) ;Festival OFF d’Avignon; Centre culturel des Carmes Langon (33) ; Espace Garibaldi Gémenos (13) ; Espace Culturel Les Prairiales Epernon (28) ; Palais des Congrès Marseille (13) ; Le Pasino Aix en Provence (13) ; Le Castel Châteubernard (16); Festival du Théâtre pour rire Matignon (22) ; Espace Culturel Georges Brassens Léognan (33) ; Espace des 2 rives Ambes (33) ; Théâtre du jeu de Paume Vizille (38) ; Théâtre Georges Leygues Villeneuve sur Lot (47) ;Théâtre municipal Ducourneau Agen (47) ; Scène de l’Hotel de Ville Sarreguemines (57) ; Théâtre Léo FERRE Aulnoye-Aymeries (59) ; Espace Culturel Jean-Claude Casadesus Louvroil (59) ; Zénith Pyrénées Pau (64) ; Espace Culturel Louis Aragon St Vallier (71) ; Théâtre du Casino Aix-Les-Bains (73) ; Palais des Festivités Evian (74) ; Palais des Glaces Paris 10ème (75) ; Espace Paris Plaine (75) ;Le Safran Brie Comte Robert (77) ; La Ferme Corsange Bailly Romainvilliers (77) ; Festival d’Avignon (84) ; Centre culturel ALHAMBRA Vittel (88) ; Salle Gérard Philipe Lisses (91) ; ; Espace Culturel Dispan de Floran L’Haye les Roses (94) ;Théâtre de St Maur (94) ;Théâtre René Panhard Thiais (94); Théâtre National Mohammed V RABAT – Maroc ; Le Colisée Marrakech ; Le Rialto Agadir ; Le Mégarama Casablanca ; Complexe Elhouria Fès ; Complexe El Menouni Meknes; Sai Wan Ho Civic Centre Théâtre Hong Kong….
Bientôt 1000 représentations dans le monde.
LES ENFANTS EN PARLENT…
Livre d’or
« J’ai beaucoup aimé votre spectacle drôle et bien organisé pour la mise en scène. Gros bisous et bonne continuation »
Margaux, 10 ans
« La comédie musicale était vraiment sorcellique et les scènes aussi ! Gros bisous ! »
Léo
« Bravo, c’était super la magie !!!! Ça a plu à tout le monde !! »
Marie, 10 ans 1/2
« La sorcière Ephémère c’est très bien, allez le voir ! »
Tarek
« Magnifique, extraordinaire, magique ! »
Raphaël
« Bravo à vous tous, le spectacle était trop cool, et les décors beaux ! »
Paloma
« J’ai bien aimé ce spectacle. C’était très bien. Il y avait beaucoup de magie et les acteurs jouaient bien. Gros bisous ! »
Audrey
« C’était très très très bien »
Célia
« Bravo pour la magie, c’est le trucage, l’émotion, la rigolade. Gros bisous à tous. »
Lou B.
« Moi j’ai trop aimé Ephémère, sa marâtre et Dutroc, mais pas le Bontor. »
Eddy
LES ADULTES AUSSI !
« Les enfants ont été enchanté et les adultes aussi ! Un super spectacle »
« Une scène magnifique, des acteurs époustouflants, une histoire pour les petits et les plus grands, une mise en scène incroyable. Bravo et mille mercis pour ce beau moment. »
Karine
« Bravo pour ce spectacle inventif, mystérieux et très fin. Les chansons sont superbes, les acteurs excellents, la mise en scène dynamique. Une pièce de grande qualité ! »
Isabelle
« Excellent – Féérique – Magnifique. Bravo encore… avec une mention spéciale pour les effets magiques. »
Claire
« Les visages étaient expressifs et les voix merveilleuses, merci pour ce morceau de bonheur ! »
Eva
« Spectacle de fin d’année magnifique, extraordinaire. Compliments aux comédiens, chanteurs, réalisateur (bravo pour la mise en scène, pour les effets spéciaux). Vous avez beaucoup de talents »
L. & J. Guerin
« Frais et subtil à souhait : tous les acteurs sont un vrai enchantement. Du pur bonheur. »
Caroline
« Super spectacle qui s’adresse vraiment aux enfants et à ceux qui ont gardé l’âme. L’histoire est sympa, les personnages attachants (…) Les effets spéciaux sont super, bonne continuation à la troupe ! »
Inès
« Qu’il est bon de redevenir enfant et de partir dans votre monde magique et musical. Encore merci pour ce beau moment. »
Katy et Jean
« Formidable spectacle pour les petits (et les grands) ! Les scènes de noirs sont magiquement impressionnantes et magnifiques. L’approche du jeune public est très belle et unique. Nous avons adoré ! »
Roxanne et Frédérique
Impressions d’une enseignante, maman de trois jeunes enfants et spectatrice à part entière:
Avant le spectacle, on se dit qu’on va voir une histoire de plus de sorcière, c’est très en vogue, ça ne peut que plaire.
Après le spectacle, on a vu une histoire extraordinaire, d’une sorcière prénommée Ephémère, qui nous laisse une impression de bonheur bien durable, loin d’être fugace .
Chansons, danses, dialogues se succèdent dans un tourbillon coloré, poétique, humoristique. La course aux adjectifs peut s’ouvrir, chacun trouve du plaisir à la pelle dans cette comédie musicale qui entraîne les spectateurs dans un univers onirique où petits et moins petits sont ravis .
E-fée-mère: c’est une autre orthographe possible qui résume bien la magie rassurante émanant de cette comédie.Sans oublier les mélodies qui nous trottent dans la tête dès la sortie, heureusement sur C.D.depuis peu.
Et l’histoire, dans tout cela ? Confiez votre soif d’émerveillement aux trois comédiens, dont le metteur en scène, auteur-compositeur, dit Dom-Dom. C’est un nom de gentil sorcier dont la potion créatrice atteint son objectif : le plaisir évident des artistes et celui du public se mêlent rapidement et ne font qu’un pour longtemps.
Longue vie à Ephémère!