Hansel et Gretel

Hansel et Gretel 2024

L’histoire

Hansel et Gretel vivent avec leur père veuf et leurs belle mère. Une femme égoïste, prête à tout  sacrifier pour paraître plus jeune, plus riche, plus connectée, elle n’hésitera pas à les perdrent aux tréfonds des banlieues. Capturés par une mangeuse d’enfants et emprisonnés dans un jeu de réalité virtuelle, ils devront faire face…

LES THÈMES

Pointer sur notre temps d’habiles coups de loupe, en extraire ses excès  et les donner à voir dans leur profonde aberration,  tel est  le sens de cette adaptation contemporaine du conte millénaire édité par les  frères Grimm vers 1812 et transposé en 2024 dans un monde hyper connecté  où la réalité virtuelle peut supplanter le réel, où les désirs ont remplacé les besoins, où le pouvoir d’achat symbolise le bonheur…

LA MUSIQUE

Avec cette création, nous explorons les confins de la synthèse sonore.  Les formes d’ondes simples disparaissent au profit des morphings de tables d’ondes beaucoup plus complexes mais d’une richesse infinie. Des ambiances urbaines, transformées en textures sonores aux côtés d’instruments traditionnels et de synthétiseurs les plus fous, nous aident à produire un matériau musical novateur pour accompagner les mélodies des chansons. Le son des mots et le son des notes se mêlent en  entraînantes mélopées.

 LES DECORS 

Issus d’une habile synthèse entre le réel et le virtuel donnent au voyage une incroyable fluidité. L’appartement, la rue, le métro, la banlieue,  la forêt et la vieille caravane  de la sorcière, à chaque lieu sa symbolique, son énergie et sa dramaturgie.

Diaporama

Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Titre de la diapositive
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Distribution

 

Livret, dialogue et mise en scène  : Dominique LefebvreMusique  : Lionel Melot, Dominique Lefebvre

Création lumière  : Xavier Baylot, Dominique Lefebvre

Imagerie interactive et montage final  : Dominique Lefebvre, Laura Turpin

Enregistrement et Mixage  : Adrian’ Bourget, Dominique Lefebvre