L’histoire
Nous sommes en avril 1870, les fonderies de la Voulte sont au bord de la faillite. Grèves, impayés, défiance des banques ont peu à peu acculé l’entreprise au bord du gouffre. Mathias Leroux, le patron, ne sait plus comment redresser la situation, quand le 4 avril, un télégramme l’invite à se rendre à Lyon pour répondre à l’appel d’offre d’une mystérieuse société.
Cette énorme commande pourrait rendre l’espoir à ce peuple ouvrier qui sue et travaille dur pour arracher sa pitance au cœur des hauts fourneaux.
Mais Mathias est un piètre homme d’affaires et cette commande ressemble fort à une escroquerie.
Face à l’adversité, toutes les forces vives des fonderies oublieront les querelles du passé et s’uniront pour tenter de rétablir leurs droits.
Les fonderies échapperont-elles à la banqueroute ?
Martin Sucrain l’ouvrier épousera-t’il Elise Leroux la fille du patron et Basile Sucrain le délégué syndical oubliera-t’il la haine farouche qu’il voue à Mathias Leroux ?
L’Artscène Compagnie en collaboration avec la MJC de la Voulte-sur-Rhône, revient pour la 11ème année consécutive, avec un théâtre son et lumière. Cette année, un ancien succès remis au goût du jour : « Arnaque aux fonderies » (ex « L’Amour, l’argent, la fonte ») sera présenté du 1er au 4 juillet 2016 sur le site des anciennes fonderies de la Voulte-sur-Rhône.
AUTEUR METTEUR EN SCÈNE : Dominique Lefebvre
CREDIT PHOTOS : ©ClaudeFougeirol
Diaporama
6 Rue Marcel Féline 38300 Bourgoin-Jallieu
courrier@art-scene.net
04 74 28 30 28
© 2024 Artscène Compagnie : créateurs de spectacles vivants. Construit avec WordPress et le thème Highlight Theme