Le Savetier de Thanjavur

Le savetier de Thanjavur

Conte musical numérique et fantastique à partager en famille dès 5 ans

L’histoire : Il y a bien longtemps à Thanjavur dans l’Inde du sud, vivait Janardan le meilleur des savetiers du royaume. Un jour, le Raja lui fait commander une paire de pantoufles pour sa future reine. Pour qu’elles soient d’une beauté inégalée, le Vizir lui laisse une bourse des pierres les plus précieuses. Si Janardan s’acquitte de sa tache sous sept jours, il recevra mille siccas d’or, s’il échoue, il aura la tête tranchée et sa fille finira comme esclave. 

Malheureusement un voleur profite de la nuit pour dérober les pierres… C’est ainsi que Janardan et Sajiv, son fidèle apprenti se lancent dans une quête incertaine à travers le sud de l’Inde. Retrouveront-ils les pierres précieuses ? Parviendront- ils à livrer les pantoufles dans les temps ? 

Une aventure dans le monde des mille et une nuits, où les péripéties s’enchainent, où les objets magiques, personnages attachants, événements surnaturels et chansons se mêlent pour émerveiller petits et grands dès 5 ans.  

Découvrez quelques extraits musicaux en cours de production  Les chansons Le savetier de Thanjavur

Note de mise en scène: La mise en scène d’un conte reste toujours un défi, surtout lorsque nous plongeons dans le fantastique, comme dans le Savetier. Si les décors et costumes s’inspirent de l’époque des Cholas (Inde du 8ème siècle), les arts numériques et techniques théâtrales traditionnelles se mêlent avec jubilation dans une mise en scène inventive et débridée où se côtoient décors matériels et immatériels, images numériques, marionnettes, comédiens jouant au milieu d’ombres chinoises, projection sur tulles. Nous explorons le monde des projections interactives, du mapping vidéo et cherchons à créer une forme où la technologie se dissimule derrière l’émotion suscitée par l’histoire et l’empathie des personnages.

Les contes, des histoires intemporelles qui nous charment, nous effraient nous bercent et nous construisent. Sous couvert d’une histoire proche des milles et une nuits, nous abordons ici notre rapport à l’autre, l’acceptation des différences, la compassion pour moins bien loti, la confiance dans l’humain.  Celui qui vient à nous est-il ennemi, ami ou devient-il ce que nous en faisons ?

Les personnages principaux de cette aventure doivent sans cesse démêler le vrai du faux, le juste de l’injuste.  Ils ne sont pas souvent d’accord, mais ce sont leurs différences et le hasard de leurs rencontres qui les rendront plus forts.

Auteur - Metteur en scène : Dominique Lefebvre

 

 

 

Quelques extraits musicaux en cours de production,  compositions originales de Dominique Lefebvre et  Lionel Melot.

Des souliers

Nous allons

Il est fou

La plus belle 

Nous marchons