LE SAVETIER DE THANJAVUR

Il y a bien longtemps,  à Thanjavur, vivait Janardan le meilleur savetier du royaume. Un jour,  le Grand vizir  lui commande  une paire de pantoufles pour la future reine et lui confie une bourse de pierres précieuses pour les parer de mille feux. Janardan a sept jours pour s’acquitter de sa tâche. S’il réussit, il sera richement récompensé. En revanche s’il échoue, sa tête sera tranchée et sa fille vendue comme esclave. Durant la nuit un voleur subtilise les pierres précieuses. Janardan et son fidèle apprenti se lancent alors dans une quête incertaine à travers l’Inde du sud.  Réussiront-ils  à sauver sa fille et leurs têtes?

 

LES THÈMES

Sous couvert d’une histoire proche des mille et une nuits, nous touchons ici notre rapport à l’autre, celui qui vient est-il ami ou ennemi, ou devient-il ce que nous projetons?  Les personnages principaux de cette aventure doivent sans cesse démêler le vrai du faux, le juste de l’injuste … et ils ne sont pas souvent d’accord, mais de leurs différences et du hasard de leurs rencontres s’enrichira le chemin de leurs vies.  Une pièce poignante qui clame que la justice est due même aux plus pauvres et que la vie sourit à qui prend en main son destin.

Un conte musical aux valeurs humanistes dans un univers surnaturel et envoûtant.

 

NOTE DE MISE EN SCÈNE

Si décors et costumes s’inspirent de l’époque des Cholas (Inde du 8ème siècle), les arts numériques et techniques théâtrales traditionnelles se mêlent avec jubilation dans une mise en scène inventive et débridée où se côtoient décors matériels et immatériels, images numériques, marionnettes, ombres chinoises, transparence de tulle. Nous créons une forme où la technologie se dissimule derrière l’émotion suscitée par l’histoire et l’empathie des personnages.

Une représentation du Savetier de Thanjavur devient une expérience unique où le spectacle vivant se transforme peu à peu en film d’animation, où l’image numérique d’abord cantonnée au rang de décors prend le pas sur le réel et nous fait basculer dans un monde imaginaire.

Une création pluridisciplinaire qui entremêle théâtre, musique, marionnettes, ombres chinoises et cinéma d’animation

 

Le savetier de Thanjavur – Création 2018

Auteur – Metteur en scène : Dominique Lefebvre

Compositions & Arrangements : Lionel Melot & Dominique Lefebvre

Interpètes: Myriam Gagnaire Dominique Lefebvre

Collaboration artistique :

Amora Doris, Rafia Bon Agnès Envain, Xavier Baylot, Adrian’ Bourget,

Laura Turpin, Annabelle Noir Mezeray, La mécanique du plastique

Une production de L’Artscène Compagnie